Comprendre la Chirurgie des Implants Capillaires

Il existe principalement deux méthodes efficaces pour réaliser des interventions d’implants capillaires.

La technique FUT (Follicular Unit Transplantation)

La méthode dite des « bandelettes » ou FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à effectuer un prélèvement d’une bande de peau du patient, habituellement à l’arrière du crâne, une région réputée pour sa résistance à la chute de cheveux sur le long terme. Le chirurgien isolera ensuite des unités folliculaires individuelles de cette bande de peau pour les implanter dans les zones dégarnies.

La technique FUE (Follicular Unit Extraction)

Également appelée méthode « au punch » ou « directe », la technique FUE (Follicular Unit Extraction) repose sur l’extraction d’unités folliculaires une par une directement du cuir chevelu. Cela est possible grâce à l’utilisation de micro-punchs de moins d’un millimètre.

L’Avantage de la Technique FUE

Parmi ces deux techniques, la FUE est privilégiée pour plusieurs raisons.

Sélection Invisible sur la Zone Donatrice

Grâce à cette méthode, la sélection de follicules de la zone donneuse est répartie de manière uniforme, évitant ainsi la création de cicatrices ou de motifs remarquables contrairement à la technique FUT.

Un Taux d’Extraction Rapide

La technique FUE permet d’accélérer considérablement la transplantation et d’améliorer le taux de survie des follicules implantés.

Un Système Précis

La FUE utilise un micro-punch pour extraire des unités de follicule pileux très petites, parfois contenant seulement 1 à 2 cheveux. Les sites donneurs de greffons sont minuscules, souvent de moins de 1 mm de diamètre, et cicatrisent rapidement pour devenir pratiquement invisibles.

Docteur Richard AZIZA est à votre écoute