Le Botox : est-ce efficace contre les rides ?

La toxine botulique, plus connue sous le nom Botox, est connu pour prévenir le vieillissement de la peau. Mais quelle est la différence avec le lifting ? Comment expliquer l’effet positif de ce produit sur le visage ?

En tant que spécialiste de la chirurgie esthétique et Expert près la Cour d’Appel de Paris, le Docteur Richard AZIZA répond à vos questions les plus courantes à propos du Botox. Bien sûr, une consultation en cabinet permettra de déterminer ce dont vous avez besoin exactement.

Qu’est-ce que le Botox, exactement ?

 

Produite par une bactérie nommée Clostridium Botulinum, le Botox est une neurotoxine.
Autrement dit, une toxine qui agit (sans risque, en l’occurrence) sur le système nerveux.

Son rôle principal est de bloquer les « messages » qui circulent à travers les nerfs et provoquent des contractions musculaires au niveau du visage.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Botox n’est pas seulement utilisé dans le cadre des interventions esthétiques, pour ralentir l’apparition des rides. On le retrouve en neurologie, ophtalmologie ou encore dans le domaine ORL.

Mais au sein de notre cabinet de chirurgie esthétique, c’est sa capacité à atténuer la force musculaire dans la zone ciblée qui nous intéresse.

Il faut noter que son utilisation ne remplace pas le lifting. Pour autant, il permet d’obtenir un rendu naturel, et compte parmi les meilleures solutions de rajeunissement facial.

Pourquoi confier une injection de Botox à un professionnel ?

 

L’utilisation d’un tel produit impose une parfaite connaissance de l’anatomie du visage et de la physiologie musculaire. 

Il serait dangereux et inefficace de demander une injection à une personne non-habilitée et non expérimentée.

Est-ce que le Botox fige l’expression du visage ?

 

On pourrait penser que le Botox vient « momifier » un visage et de lui ôter toute expression. Le cabinet en chirurgie esthétique du Docteur Richard AZIZA vous rassure : cela n’arrivera pas. Au contraire, vous pouvez toujours afficher des mimiques … tout en supprimant les rides qui se font trop visibles.

Aussi, afin de s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions, l’interrogatoire du patient permet de déceler d’éventuelles contre-indications (maladies neuro-musculaires, grossesse, prise de certains médicaments…). 

Tout est mis en œuvre pour préserver votre santé et assurer votre sécurité.

 

 

Le Botox est-il efficace pour lutter contre les rides ?

 

Pour les raisons que nous venons d’exposer, justement, le Botox permet de ne pas laisser les rides gâcher la beauté de votre visage.

Notons qu’une intervention de ce type est possible avant 30 ans si les rides d’expression sont particulièrement marquées.

Il s’agit justement des rides suivantes :

  • Les rides frontales (horizontales et verticales ou ride du lion) sont celles que l’on traite le plus souvent.
 
  • Les rides de la patte-d’oie, situées à l’angle externe de l’œil (sous la queue des sourcils).
 
  • Celles que l’on appelle les «bunny lines», au niveau de la racine du nez.
 
  • Les ridules de la paupière inférieure.
 
  • Les ridules des lèvres – de la lèvre supérieure notamment.
 
 

Quelles sont les autres zones concernées ?

 

Il arrive que le Botox soit utilisé pour les commissures labiales tombantes. Mais aussi pour le cou, puisque la contraction du muscule du cou (le platysma) donne facilement un aspect de cordes disgracieuses lors d’une mimique. La queue du sourcil, finalement, peut être ascensionnée (il s’agit de la faire « remonter »).

À condition d’avoir une excellente connaissance de cette région anatomique – et c’est le cas du Docteur Richard AZIZA – le résultat s’avère très esthétique et naturel.

Botox

Déroulement de l’acte

L’injection de Botox ne dure pas longtemps. Quelques minutes suffisent, durant laquelle le professionnel utilise une aiguille. Aucune anesthésie n’est pratiquée, et le processus est indolore.

Les doses et la dilution du produit demandent une grande précision – c’est aussi pour cela qu’il convient de confier la tâche à un professionnel. Il faut très bien connaître l’emplacement des muscles pour obtenir un résultat optimal, en toute sécurité.

Il faut ensuite attendre trois à cinq jours avant de voir les premiers résultats apparaître. Une retouche peut quant à elle être nécessaire au bout du quinzième jour.

Nous vous recommandons deux interventions par année pour que les résultats soient durables – en effet, on considère que l’effet s’étend sur six mois.

Les risques éventuels sont rares

Paupière supérieure lourde durant une semaine.

Sècheresse oculaire (porteurs de lentilles oculaires).

 

Autres utilisation de la toxine botulique

 

Transpiration excessive

 
  • Excellente indication lors de transpiration excessive. Les injections se font au niveau de l’aisselle.
  • Le résultat est efficace et sa durée d’environ 3-4 mois.
 

Réduction de la mâchoire

 
  • L’aspect carré du visage au niveau de la mâchoire inférieure est souvent due à un muscle masticateur trop développé : le Masseter.
  • L’hypertrophie des masséters peut se corriger par des injections de Botox.
 

Bruxisme

 
  • Le bruxisme est la contraction des muscles de la mâchoire durant la nuit de manière incontrôlée, c’est un grincement nocturne des dents.
  • Le Botox par son effet myorelaxant a toute son indication dans cette pathologie très invalidante.
 

 

Tarifs


Injection de Botox à partir de 350€ selon le nombre de zones à traiter.

Un devis détaillé vous sera remis par le Docteur Richard AZIZA lors de la consultation avec une fiche
d’information sur le déroulement de l’acte.